Historique du BC Contois

Après avoir pratiqué le baseball sur un terrain vague près du quartier des Mouchettes à Contes, les 3 membres-fondateurs du BCC (Yannick Dorgigné-Président, Florence Pujol-Trésorière, Stéphane Meiger-Secretaire) ont décidé de créer le Baseball Club Contois le 2 mars 1996.

En septembre 1996, le club compte « déjà » 20 adhérents, et le nom de « Cobras » est choisi après un vote, suivant la proposition de Justine Thérage.

Le 3 janvier, le club obtient l’agrément de la Fédrération Française de Baseball et de Softball et le BCC participe à ses premiers championnats de Minisoft départemental et de Baseball régional. 41 licenciés seront comptabilisés en fin d’année 1997.

La première équipe Mixte de softball est créée en 1998.

Rapidement (1999) des jeunes issus du BCC sont sélectionnés en équipes de Ligue Paca baseball et softball. L’un de ces joueurs (Sylvain Buvat) intègre le Pôle France de baseball à Rouen. Le nombre de licenciés atteint les 60.

Le BCC prendra ensuite la décision importante de se consacrer uniquement à la pratique du softball.

En 2002, Elsa Jamet rejoint l’équipe de France cadette de softball. Elle y est rejointe en 2003 par Clio Thérage.

Sylvain Buvat intégrera quant à lui l’équipe de France Junior de softball qui terminera 3° des championnats d’Europe en 2004.

Grâce aux efforts des dirigeants du club et du soutien de la commune de Contes et ses élus (en particulier M.Tujague, Maire de Contes et Mme Mercier-Waltzer adjointe aux sports), l’année 2004 voit naître une énorme avancée pour le club : le terrain de softball situé dans le quartier du Pilon est livré et inauguré en septembre 2004. Les vestiaires et club-house suivront en en août 2006.

En 2005, une équipe féminine est engagée dans le championnat régional Paca, entrainée par le regretté Claude Achille.

Le 1° Trophée International Lafarge sera organisé par Claude Achille et 4 équipes féminines se le disputeront en Juillet 2006. Depuis, beaucoup d’équipes françaises et européennes (masculines ou féminines selon l’année) y ont participé chaque été (excepté en 2012).

Entre temps, l’association aura engagé un « emploi jeune » en la personne de Thomas Bouchot jusqu’en 2008.

L’équipe masculine, quant à elle, remportera le titre de champion régional en 2006, 2007 et 2009 et terminera vi-championne de France en 2007, face à Pessac, se qualifiant par la même occasion pour sa première Coupe d’Europe, qu’elle disputera en République Tchèque (Havlickuv Brod) en aôut 2008 (classement 6°).

Régulièrement, les équipes de France feront à nouveau appel aux joueuses formées au club : Laureline Grieco et Marion Caratini (médaillées en Bronze lors des championnats d’Europe U22 en 2012), Anaisie Bugna (cadette, junior et senior depuis 2016), Manon Mari (cadette, junior).

En 2009 et 2010, 2 pages du BCC se tournent avec les départs successifs de Florence et Yannick Dorgigné du Comité Directeur. Stephan Mari, présent au club depuis 2004 et alors vice-président, prend alors la relève de la présidence du club, avec comme mission de poursuivre le développement du BCC.

Lors de l’assemblée Générale 2012, le nom du club sera modifié pour devenir officiellement  le BC CONTOIS SOFTBALL CLUB.

Depuis, le club poursuit son développement, ses équipes sont engagées chaque année dans les championnats jeunes départementaux (Minisoft), régionaux et nationaux (1° division  féminine et masculine).

Bien sûr, l’histoire ne s’arrête pas là et continue à s’écrire pour les passionnés de Softball du BCC…